
Le sport fait-il vraiment mincir ?
De plus en plus de réels instagram ou TikTok ont pour thème « pour mincir, seule l’alimentation compte, le sport ne sert à rien ! » Attention à ce genre de déclaration, qui va volontairement à l’encontre d’une pensée largement répandue pour vous « choquer » et ainsi obtenir le plsu de réactions et commentaires possibles. Et oui, souvent les « débunkages de mythes » ont surtout pout but de booster l’algorythme au profit de l’influenceur.
Alors, le sport aide-t-il vraiment à mincir ?
En tant que nutritionniste, je prône évidemment un apport alimentaire équilibré et légérement en-dessous des calories que vous brûlez chaque jour. Le fameux « déficit calorique ». Mais pour booster vos résultats et perdre davantage (et un peu plus vite, mais pas trop vite…), rien ne vaut le sport !
En effet, le sport augmente la dépense calorique et favorise la combustion des graisses. D’abord, Lorsque nous faisons de l’exercice, notre métabolisme s’accélère, ce qui signifie que notre corps brûle des calories pendant la session.
Ensuite, l’activité physique aide à construire et à maintenir la masse musculaire, ce qui est essentiel car le muscle brûle plus de calories que la graisse, même entre les sessions de sport. Et avec un coach certifié comme moi, vous pouvez développer votre masse musculaire sans la faire « gonfler » !
